Un processus d’obtention de permis de travail indonésien simplifié – Cela est-il vraiment si simple?

Posted on February 6th, 2019 by Dorina Z.

Faire une demande de permis de travail indonésien n’était a priori pas votre priorité lorsque vous recherchez le travail de vos rêves à Bali. Néanmoins, les permis de travail indonésiens restent à ce jour un sujet brûlant pour les expatriés et les propriétaires d’entreprises en raison du changement constant des modalités effectué par le gouvernement indonésien pour simplifier le processus d’obtention du permis de travail.

Vous venez d’emménager à Bali ou vous y habitez déjà depuis longtemps ? Vous vous souvenez quand le fameux « Nasi Campur » ne coûtait que 5 000 roupies… Les résidents étrangers recherchent en permanence des moyens de simplifier le processus de délivrance des permis de travail de manière égal et à moindre coût.

Avec internet, l’accès à l’information devient de plus en plus facile, néanmoins cela ne signifie pas que ces dernières sont toutes correctes. En effet, il existe sur internet une mine d’informations contradictoires provenant de forums et de blogs, ainsi que « d’expatriés » auto-proclamés dans le domaine de l’immigration et du droit indonésien. Avec toutes ces informations en libre accès et des réglementations indonésiennes en constante évolution, il est extrêmement difficile de maîtriser les exigences et les procédures exactes.

Pourquoi existe-t-il un changement constant dans les réglementations ? (à partir d’octobre 2018)

Dans l’espoir d’encourager les investissements étrangers en 2019, le président Joko Widodo a annoncé par un décret présidentiel no.20 année 2018 qu’il y aurait un certain nombre de changements importants pour simplifier le processus d’obtention du permis de travail pour les embauches d’expatriés et les investisseurs.

Ce blog a pour objectif d’éclaircir les demandes d’obtention du permis de travail indonésien. Pour obtenir des informations sur KITAS pour les investisseurs – ses avantages et son application.

Le processus

Une société indonésienne qui embauche un salarié doit toujours faire une demande d’obtention de permis auprès du ministère de la main-d’œuvre à Jakarta en soumettant la demande via TKA-online. Si vous embauchez votre premier salarié étranger, vous devrez alors enregistrer votre compte sous le nom de la société parrain.

 

Etape 1 : Plan d’utilisation et d’exposition de la main-d’œuvre étrangère

Le candidat étranger devra soumettre un Plan D’utilisation de la Main-d’œuvre Étrangère (ou RPTKA).

Une fois les documents terminés, l’approbation initiale de la demande prendra entre 3 et 5 jours ouvrables et sera suivie d’une invitation Expose via Skype.

Le candidat devra être représenté par un personnel indonésien de la direction. La session dure généralement quelques minutes et l’entretien se déterminera si les motifs d’embauche sont remplis.

 

Etape 2 : Notification et approbation – TELEX

Cette étape a connu le plus de changements. En effet, depuis 2018 il n’y a plus de permis de travail (IMTA).

Les candidats doivent soumettre à nouveau les documents RPTKA antérieurs, qui incluent des informations supplémentaires sur l’assistant indonésien de l’expatrié, des informations détaillées sur l’ambassade, le visa de séjour temporaire du demandeur et son port d’entrée.

Une fois l’ensemble des documents complets soumis dans un délai de 7 à 10 jours ouvrable, vous recevrez alors une notification de paiement de la taxe sur les travailleurs étrangers (100 USD/ par mois). Cela inclura également les frais d’ambassade et les frais d’application de TELEX.

Le paiement pour ce qui précède est dû dans les 24 heures.

 

La demande d’obtention du permis de travail n’est-elle pas si simple en réalité ?

En résumé, le délai des procédures opérationnelles standard ont été raccourcis.

Comme les nouvelles procédures impliquent la communication entre diverses agences gouvernementales et que le système en est encore à ses débuts, des problèmes de démarrage sont attendus.

Pour les personnes qui ont déjà effectué des demandes de permis de travail et de visas de travail en Indonésie, notez que les changements les plus important sont :

  1. Le décalage dans la perception des paiements en frais de permis de travail et de visa (les frais d’ambassade précédents étaient collectés par les ambassades à l’étranger, alors qu’a présent, tout est payé en Indonésie).
  2. Au lieu d’effectuer des demandes de permis de travail par l’intermédiaire du département de la main-d’œuvre et des approbations TELEX du ministère de l’Immigration, la demande est simplifiée en une seule étape au cours de laquelle les deux agences gouvernementales communiquent pour traiter votre demande.

Vous avez toujours du mal à comprendre les nouveaux changements pour obtenir un permis de travail indonésien ? Contactez l’équipe de consultants spécialisée dans l’obtention de visa au sein des locaux de l’entreprise CCI. Nos consultants vous aideront à préparer vos demandes de VISA sans souci et vous fournirons un service de rappel pour réaliser l’extension de votre vision.

Avez-vous des questions ? Contactez-nous visakitas@cciindonesia.com pour obtenir de l’aide.

Posted in: Immigration & Labor Law Visa
Tagged:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *